Economie du Développement

Licence 3 - ENS CACHAN

 

 

Objectifs du cours 

 

Le cours a pour objectif de faire découvrir les grandes thématiques de l’économie du développement, à la fois sur le plan théorique et appliqué. Comment expliquer que certaines régions se développent alors que d’autres semblent s’enfoncer dans la pauvreté ? Quel est le rôle et l’efficacité des politiques publiques dans ce domaine ? Le cours s’attachera à répondre à ces interrogations par plusieurs biais. Tout d’abord, nous présenterons les principales théories et modèles permettant de comprendre le processus et les étapes du développement économique. Nous présenterons comment ces théories ont pu influencer les politiques de développement et quelles furent les conséquences de ces politiques. Puis nous étudierons les déterminants fondamentaux du développement et les déterminants historiques. Nous nous appuierons pour cela sur une littérature académique récente et abondante, notamment empirique. Enfin, nous étudierons sur le rôle du capital humain dans le développement avec une attention particulière pour les politiques éducatives, en se basant sur les nombreuses expériences aléatoires réalisées dans un grand nombre de pays en développement.

 

·         Prérequis : Licence d’Economie ou équivalent

·         Volume horaire et nombre de séances : 24 heures, 6 séances de 4 heures

·         Modalités d’Examens : Réalisation d’une note de synthèse de 5 pages (consignes) Date de rendu : 30 Avril. Par internet à l’adresse suivante : https://compilatio.univ-paris1.fr/dossier/adkn6

 

Manuel de référence

1.      Michael P. Todaro & Stephen C. Smith (2011), Economic Development, Addison-Wesley, 11e edition

 

Lectures additionnelles

1.      Marc Raffinot (2015), Economie du Développement, Dunod.

2.      Debraj Ray (1998), Development Economics, Princeton University Press

3.      Abhijit B. Banerjee & Esther Duflo (2011), Poor Economics, Public Affairs,U.S. Publié en Français sous le titre Repenser la pauvreté (2012), Seuil.

 

 

Chapitre 1 : Pourquoi l’économie du développement (slides)

Le concept de développement

Acteurs et politiques de développement

De nouveaux outils de politiques du développement

 

Chapitre 2 : Les mesures du Développement (slides)

L’approche par les revenus

L’approche synthétique

L’approche par la qualité de vie

                                                                                                                                                    

Chapitre 3 : Théories classiques de la croissance économique et du développement (slides)

Le développement comme phénomène linéaire

Les modèles de changement structruel

Les théories de la dépendance

La contre-révolution néo-classique

Ressource additionnelles:

L'article de Lewis ; Lewis, W.A. (1954), "Economic Development with Unlimited Supply of Labour", The Manchester School, 22(2), 139-191

L'article de Ranis et Fei (1961) formalisant le modèle de Lewis (voir p. 546 et suivantes pour la formalisation du modèle) ; Ranis, G. and J.C.H. Fei (1961), A theory of Economic Development, The American Economic Review, 51(4), 533-565

Un exemple (empirique) d'application du modèle de Lewis à la Chine ; Ercolani, M.G. and Z. Whei (2011), "An empirical Analysis of China's Dualistic Economic Development: 1965-2009", Asian Economic Papers, 10:3, 1-29

Chapitre 4 : Les théories contemporaines du développement et sous-développement (slides)

 

L'importance des complémentarités

Les modèles à équilibres multiples et le « Big Push »

La théorie « O-Ring » de Kremer

 

Chapitre 5 : Les déterminants fondamentaux du développement : Institutions, Géographie et Culture ? (slides)

 

La géographie

L’intégration
Les institutions

The Primacy of Institutions ?

Ressource additionnelles:

Rodrik, D.; Subramanian, A.; Trebbi, F. (2004), "Institutions Rule: the Primacy of Institutions Over Geography and Integration In Economic Development", Journal of Economic Growth, 9, 131-165, 2004.

 

Chapitre 6 : Les facteurs historiques : esclavage, colonisation, culture (slides)

Expliquer la persistance historique

Les facteurs historiques

Le rôle des populations

Chapitre 7 : le capital humain – le rôle des politiques éducatives (slides)

L'approche du capital humain

Les obstacles au capital humain

Pourquoi le capital humain ne suffit pas

Quelles politiques éducatives