|
Economie du
Développement Licence 3 - ENS CACHAN |
|
Le cours a pour objectif de faire découvrir les grandes thématiques de l’économie du développement, à la fois sur le plan théorique et appliqué. Comment expliquer que certaines régions se développent alors que d’autres semblent s’enfoncer dans la pauvreté ? Quel est le rôle et l’efficacité des politiques publiques dans ce domaine ? Le cours s’attachera à répondre à ces interrogations par plusieurs biais. Tout d’abord, nous présenterons les principales théories et modèles permettant de comprendre le processus et les étapes du développement économique. Nous présenterons comment ces théories ont pu influencer les politiques de développement et quelles furent les conséquences de ces politiques. Puis nous étudierons les déterminants fondamentaux du développement et les déterminants historiques. Nous nous appuierons pour cela sur une littérature académique récente et abondante, notamment empirique. Enfin, nous étudierons sur le rôle du capital humain dans le développement avec une attention particulière pour les politiques éducatives, en se basant sur les nombreuses expériences aléatoires réalisées dans un grand nombre de pays en développement.
· Prérequis : Licence d’Economie ou équivalent
· Volume horaire et nombre de séances : 24 heures
·
Modalités d’Examens : Réalisation d’une
note de synthèse de 4 pages (consignes)
Date de rendu : 3
Juin. Par internet à l’adresse suivante : https://compilatio.univ-paris1.fr/dossier/8vqbh
1. Michael P. Todaro
& Stephen C. Smith (2011), Economic Development, Addison-Wesley, 11e
edition
Lectures
additionnelles
1. Marc Raffinot (2015), Economie du Développement, Dunod.
2. Debraj Ray (1998), Development
Economics, Princeton University Press
3. Abhijit B. Banerjee & Esther Duflo (2011), Poor Economics, Public Affairs,U.S. Publié en Français sous le titre Repenser la pauvreté (2012), Seuil.
Chapitre 1 : Pourquoi l’économie du développement (slides)
Le concept de développement
Acteurs et politiques de développement
De nouveaux outils de politiques du développement
Chapitre 2 : Les mesures du Développement (slides)
L’approche par les revenus
L’approche synthétique
L’approche par la qualité de vie
Chapitre 3 : Théories classiques de la croissance
économique et du développement (slides)
Le développement comme phénomène linéaire
Les modèles de changement structruel
Les théories de la dépendance
La contre-révolution néo-classique
Ressource additionnelles:
L'article de Lewis ; Lewis, W.A. (1954), "Economic
Development with Unlimited Supply of Labour", The
Manchester School, 22(2), 139-191
L'article de Ranis et Fei (1961) formalisant le modèle de Lewis (voir p. 546 et suivantes pour la formalisation du modèle) ; Ranis, G. and J.C.H. Fei (1961), A theory of Economic Development, The American Economic Review, 51(4), 533-565
Un exemple (empirique) d'application du modèle de Lewis à la Chine ; Ercolani, M.G. and Z. Whei (2011), "An empirical Analysis of China's Dualistic Economic Development: 1965-2009", Asian Economic Papers, 10:3, 1-29
Chapitre 4 : Les théories contemporaines du
développement et sous-développement (slides)
L'importance des complémentarités
Les modèles à équilibres multiples et le
« Big Push »
La théorie « O-Ring » de Kremer
Chapitre 5 : Les déterminants fondamentaux du
développement : Institutions, Géographie et Culture ? (slides)
La géographie
L’intégration
Les institutions
The Primacy of
Institutions ?
Ressource additionnelles:
Rodrik, D.; Subramanian, A.; Trebbi, F. (2004), "Institutions Rule: the Primacy of
Institutions Over Geography and Integration In Economic Development", Journal of Economic Growth, 9,
131-165, 2004.
Chapitre 6 : Les facteurs historiques : esclavage,
colonisation, culture (slides)
Expliquer la persistance historique
Les facteurs historiques
Le rôle des populations
Chapitre 7 : le capital humain – le rôle des
politiques éducatives (slides)
L'approche du capital humain
Les obstacles au capital humain
Pourquoi le capital humain ne suffit pas
Quelles politiques éducatives