http://www.carredebaudouin.fr/wp-content/themes/magazeen/images/logo_baudouin.gif

Cycle de Conférences 

« Comprendre l’Economie »

#ComprendreEco

Carré de Baudouin (Paris, 20e)

 

 

Qu’est-ce que la richesse, la croissance ? Comment expliquer le chômage, les inégalités, la pauvreté ? Quel est le rôle de l’impôt, des dépenses publiques, de la sécurité sociale ? Pourquoi les prix augmentent ? Quel rôle joue la monnaie dans nos vies ? A quoi servent les banques, les entreprises ? Nombreux sont ceux qui considèrent que l’Economie régit nos vies. Pourtant les mécanismes économiques restent obscurs pour beaucoup d’entre nous. La bonne compréhension des effets des politiques économiques est fondamentale pour éclairer les débats citoyens et politiques.


Comprendre l’Économie est un enjeu démocratique. Le cycle de conférences sur l’Économie se veut ouvert à tous, quel que soit son parcours ou sa formation. Il vise à faire comprendre les mécanismes de base de l’économie en s’appuyant sur des faits historiques ou sur des évènements contemporains. Il se base notamment sur le projet international CoreEcon (core-econ.org) qui propose de repenser l’enseignement de l’économie en prenant en compte les grands changements observés depuis 30 ans. Partir du réel pour mieux comprendre l’économie : c’est l’objectif de ce cycle de conférences.

+ infos : http://www.carredebaudouin.fr/2015/10/comprendre-leconomie/

MERCREDI 9 DECEMBRE 2015 (Présentation)
Comment la croissance est apparue : innovations, chômage et niveau de vie sur le long-terme
Pourquoi et comment la production et les revenus augmentent d’une période à l’autre ? La conférence débutera par une mise en perspective historique du phénomène de croissance. Celle-ci ne s’est réellement développée qu’avec la Révolution Industrielle. Nous présenterons le rôle central de l’innovation dans la croissance et les conséquences de celle-ci sur le chômage ou les niveaux de vie.

MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2015 (Présentation)
A quoi sert une entreprise ? le rôle des salariés et des consommateurs
L’objectif est de comprendre pourquoi nous sommes passé d’une économie où chacun produisait individuellement à une économie dans laquelle l’essentiel de la production a lieu au sein des entreprises. Nous étudierons le rôle des salariés, mais également celui des consommateurs. Cela doit permettre de comprendre les fondements microéconomiques de l’analyse économique.

MERCREDI 13 JANVIER 2016 (Présentation)
Le fonctionnement des marchés : succès et échecs
Comprendre les mécanismes des marchés est important. Nous présenterons à la fois les analyses standards insistant sur l’efficacité des marchés et leur rôle autorégulateur, mais également les récents développements insistant sur les nombreuses imperfections de marchés. Ces dernières peuvent justifier l’intervention de l’Etat pour les corriger.

MERCREDI 10 FÉVRIER 2016 (Présentation)
La monnaie, les banques, la finance. Financement de l’économie, politiques monétaires et inflation
Pourquoi a-t-on besoin d’une monnaie ? S’agit-il simplement d’un instrument d’échange ou celle-ci peut-elle être utilisée pour spéculer ? Nous serons amenés à discuter des circuits de financement de l’économie, du rôle des banques et de la finance mais également des politiques monétaires. Nous verrons comment la hausse des prix (l’inflation) modifie l’analyse économique.

MERCREDI 9 MARS 2016 (Présentation)
La politique budgétaire : impôts et dépenses publiques. Quel impact sur le chômage ?
Quel est le rôle économique de l’impôt et de la dépense publique ? L’économiste anglais John Mayard Keynes fut le premier à considérer qu’une hausse des dépenses publiques (et du déficit budgétaire) pouvait permettre de relancer l’économie. Cette théorie a été fortement contestée par les économistes libéraux. Nous ferons le point sur ces controverses en insistant sur les effets à court, moyen et long-terme des politiques budgétaires. Nous prendrons appui sur les politiques actuellement menées en Europe pour illustrer le propos.

MERCREDI 13 AVRIL 2016 (Présentation)
La mondialisation et ses effets
Pour certains, le libre-échange est source de bien-être et de progrès. Pour d’autres, il est la cause du chômage et de la hausse des inégalités. Nous présenterons les théories des avantages comparatifs, mais également celles justifiant un certain niveau de protectionnisme. Cette conférence s’appuiera sur les dynamiques actuelles de la mondialisation, quinze après l’échec des négociations à l’Organisation Mondiale du Commerce.

MERCREDI 18 MAI 2016 (Présentation)
Comprendre les inégalités
Le succès mondial de l’ouvrage de Thomas Piketty a très bien illustré le regain d’intérêt des économistes autour des questions liées à la distribution des revenus. Entre ceux considérant que la croissance sera suffisante pour réduire graduellement les inégalités et ceux considérant que l’action redistributive de l’État est indispensable pour contenir les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres, les controverses sont nombreuses.

MERCREDI 8 JUIN 2016
Économie et Environnement
La croissance est-elle compatible avec l’épuisement des ressources ? Quelles sont les causes et conséquences économiques du changement climatique ? La dimension environnementale occupe une place croissante dans l’analyse économique. Nous discuterons de la soutenabilité des différents modèles économiques et des perspectives de long terme des économies.

INFOS PRATIQUES

Repère conférencier

Rémi Bazillier est économiste, Maître de Conférences à l’Université d’Orléans. Ses recherches portent sur l’impact des normes du travail sur le développement, l’analyse économique de la responsabilité sociale des entreprises et les déterminants des migrations internationales. Il a publié « Le Travail, grand oublié du développement durable » (ed. Cavalier Bleu) en 2011. http://remi.bazillier.free.fr